BLUE VALENTINE





Description

Blue Valentine est un album de Tom Waits sorti en 1978 sur le label Asylum Records.

Contexte

Avec Blue Valentine, Tom Waits introduit pour la première fois claviers et guitares électriques pour un ton plus rock.

Somewhere est une reprise issue de West Side Story, comédie musicale du compositeur Leonard Bernstein et du parolier Stephen Sondheim.

Kentucky Avenue est le nom de la rue dans laquelle a grandi Tom Waits.

La femme photographiée avec Tom Waits sur la pochette arrière de l'album est Rickie Lee Jones.

Analyse

Ton Waits Raconte tout le temps les mêmes histoires - le petit gangster qui se fait époustoufler par les grands garçons, la pute dure qui dort avec un ours en peluche déchiré sous son oreiller, le meunier à peine employé qui passe son temps libre et chèque de paie chétif au saloon local – mais il fait en sorte que chacun sonne différemment. C'est pourquoi il est un grand conteur.

Dans Blue Valentine , le petit gangster meurt au balcon d'un cinéma avec une balle dans le cœur et Cagney à l'écran ("Romeo Is Bleeding"). La pute dure écrit depuis la prison qu'elle aimerait avoir tout l'argent qu'elle a dépensé en drogue, car elle achèterait alors un terrain de voitures d'occasion et conduirait une voiture différente chaque jour ("Carte de Noël d'une prostituée à Minneapolis"). Le barfly reçoit des valentines qu'il ne peut pas gérer chaque année d'une ancienne petite amie ("Blue Valentines"). Les idées générales sont dépassées, mais les détails - "Il y a un groupe sombre à l'arrêt de bus/Parapluies disposés en un triste bouquet" ou "Le fantôme de ta mémoire est le chardon dans le baiser" - n'ont pas de prix.

Si seulement la musique de Waits était aussi ingénieuse. Ses mélodies tendent vers des riffs bluesy standards et des vamps de piano sans fin, tandis que son chant est parfois réduit à un simple gargouillement de flegme au fond de sa gorge. Pourtant, la détérioration de sa voix et la lugubreté de ses airs ne sont pas nouvelles. Certes, ils rendent l'album difficile à écouter, mais parfois vous pouvez couper la voix et vous pouvez toujours vous en tenir à la feuille de paroles.

Dans l'ensemble, cependant, Blue Valentine est un record aussi solide que Waits. Bien qu'il n'y ait rien d'aussi accrocheur et drôle que "Step Right Up", il n'y a rien d'aussi exagéré et prétentieux que "Potter's Field" non plus. Et les meilleures coupes du LP – «Christmas Card from a Hooker in Minneapolis», la chanson titre, «$29.00» – se classent parmi les sagas sentimentales qui contiennent l'écriture la plus forte de Tom Waits.

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 Somewhere 3:53
02 Red Shoes By The Drugstore 3:14
03 Christmas Cards From A Hooker In Minneapolis 4:33
04 Romeo Is Bleeding 4:52
05 29 Dollars 8:15
Face B
06 Wrong Side Of The Road 5:14
07 Whistlin' Past The Graveyard 3:17
08 Kentucky Avenue 4:49
09 A Sweet Little Bullet From A Pretty Blue Gun 5:36
10 Blue Valentines 5:49